Qui sommes nous?

L’association Profil S a été initiée par un groupe de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans engagés sur un parcours de remobilisation professionnelle animé par l’UFCV de Clermont-Ferrand et cofinancé par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

D’une durée de trois mois, ce parcours permet à ces demandeurs d’emploi de faire le point sur leurs compétences et leurs objectifs, mais aussi d’explorer les besoins des entreprises et les pratiques professionnelles actuelles sur leur métier.  L’objectif est de mieux se positionner sur un marché du travail devenu très exigeant.

Au-delà des objectifs individuels, cette action collective plonge inévitablement le groupe dans une réflexion sur les conditions d’accès à l’emploi des seniors. Factuelles ou ressenties, les expériences de chacun nourrissent cette réflexion, venant corroborer ou au contraire bousculer les chiffres ou les idées reçues. Si riche que soit le débat, chacun est bien conscient qu’il devrait se prolonger hors les murs du centre de formation pour être réellement constructif.

D’où l’idée de cette association qui se veut avant tout un espace d’échange et de sensibilisation : échanges d’expériences et d’informations entre demandeurs d’emploi, et sensibilisation des différents acteurs de l’emploi.

La question de l’emploi des seniors, problématique encore jeune, est sans conteste un des gros chantiers à venir de notre société…. parce qu’un senior peut encore avoir plus de 15 ans à travailler.

 

Odile, Gaëtan, Christine, Ghislaine, Brigitte, Servais, Didier, Philippe, Antoinette et Nicole lors d’une séance de remise en forme en extérieur.